Conseil d’établissement

Le Grand Conseil a adopté le 3 octobre 2006 une modification de la loi scolaire entraînant la suppression des Commissions scolaires et la création des conseils d’établissement.

Les Communes de Bavois, Belmont-sur-Yverdon, Chavornay, Ependes et Suchy font partie du Conseil d’établissement de notre école.

Cette nouvelle instance se compose de 12 membres représentant les autorités municipales, scolaires, la société civile, ainsi que des représentants des parents d’élèves.

Rôle et compétences du conseil d’établissement

(Article 33 de la nouvelle loi scolaire – LEO)

1. Le conseil d’établissement concourt à l’insertion de l’établissement dans la vie locale.
  2. Il appuie l’ensemble des acteurs qui le constituent dans l’accomplissement de leurs missions en rapport avec la vie de l’établissement.
  3. Il veille à la cohérence de la journée de l’enfant-élève et formule des propositions à l’intention des instances compétentes.
  4. Il permet l’échange d’informations et de propositions entre l’établissement et les autorités locales, la population et les parents d’élèves.
  5. Le Département peut le consulter et déléguer des compétences.
  6. Les autorités communales ou intercommunales peuvent consulter le conseil d’établissement ou le charger de tâches en rapport avec la vie de l’établissement.
Représentants des autorités communales
  • M. Marco Costantini, Municipale d’Ependes et membre du Comité de direction de l’ASAICE
  • Mme Anouk Jaltier Grin, Membre du conseil général et membre déléguée l’ASAICE, Belmont-sur-Yverdon
  • M. Sylvain Känel, Membre du conseil communal et membre déléguée l’ASAICE Chavornay
Représentants des parents d’élèves
  • Mme Nadia Andreani, mère de deux enfants scolarisés, Chavornay
  • Mme Béatrice Chappuis, mère de deux enfants scolarisés, Chavornay
  • Mme Patricia Husson, mère d’un enfant scolarisé, Chavornay
Représentants de la société civile
  • M. Julien Burnens, représentant de l’Association du Four à Pain, Bavois
  • Mme Virginie Cuche, représentante de la ludothèque d’Orbe, Chavornay
  • Mme Jenny Grin, représentante de la Société de tir, Ependes, Belmont-sur-Yverdon et Gressy
Représentants des professionnels actifs au sein de l’établissement
  • Mme Valérie Favre-Magnin, directrice de l’Etablissement primaire et secondaire de Chavornay et environs.
  • Mmes Carine Dutoit, enseignante.
  • Mme Marcia Rodrigues, enseignante.