Etablissement primaire et secondaire Chavornay et environs

Prévention

Durant les onze années que dure la scolarité obligatoire, l’enfant peut être confronté à des situations exigeant l’aide d’organismes spécialisés dans les domaines de la prévention, de la santé et de la sécurité.

L’équipe PSPS (Promotion de la Santé et Prévention en milieu Scolaire) de l’établissement a choisi un certain nombre d’actions en lien avec les valeurs de respect, de confiance et de créativité. Elles permettent de promouvoir une éducation positive et sont présentées ci-dessous.

Prévention et traitement du harcèlement scolaire

Les professionnels de l’Etablissement primaire et secondaire de Chavornay et environs ont choisi la méthode de la préoccupation partagée pour traiter des situations de harcèlement scolaire. Cette méthode est recommandée par l’Unité PSPS du Canton de Vaud.

Une équipe d’enseignant-e-s est formée à cette méthode.

Nous recommandons à tous les adultes (parents, chauffeur-e-s de bus scolaires, surveillant-e-s des devoirs, etc.) qui observeraient des situations inquiétantes d’élèves cibles d’un groupe de camarades (moqueries, insultes, violence physique, etc.) de le signaler dans les plus brefs délais aux enseignant-e-s, aux médiateur-rice-s ou à la direction scolaire.

Lien vers un site Internet sur la méthode de la préoccupation partagée.

Prévention Internet

Les élèves de 7P et 9S vivront des ateliers visant à promouvoir une pratique sécurisée d’Internetproposés par l’association Action Innocence.

Lien vers le site Internet d’Action innocence

Les élèves de 3-4P vivront des ateliers proposés par l’association Cybercoachs. Celle-ci oriente son activité autour de la sensibilisation aux médias, images et technologies de l’information et de la communication. Il s’agit de partir du vécu et des connaissances des enfants, avec un support ludique pour permettre une réflexion comm‍‍‍une et amener les apports théoriques du droit à l’image. L’outil pédagogique utilisé sera un kamishibaï (théâtre japonais).

Lien vers le site Internet Cybercoachs pour les enfants

Les élèves de 10S vivront également un moment de réflexion autour des dangers et méfaits d’Internet à partir de mises en situation et d’un roman photo proposé par l’association Prev’enStocks.

Prévention et résolution des conflits

Les élèves de la 1P à la 8P bénéficieront de l’implantation du programme canadien “En route vers le Pacifique” menée par les enseignant-e-s.

Ce programme enseigne la résolution de conflits. Il vise à développer chez les jeunes des habiletés permettant l’établissement de relations interpersonnelles pacifiques et les forme à la résolution de conflits. La formation se fait donc au moyen d’ateliers ayant comme objectifs spécifiques :

• Aider les jeunes à améliorer leurs relations avec autrui et à améliorer la compréhension qu’ils ont d’eux-mêmes et des autres.
• Encourager les jeunes à acquérir des habiletés d’écoute, de jugement critique, d’expression verbale et de maîtrise de soi.
• Favoriser chez les jeunes une vision différente des situations conflictuelles.
• Développer chez les jeunes une meilleure compréhension ainsi qu’une meilleure gestion de leurs conflits.

Lien vers le site Internet de l’Institut Pacifique

Respect de l'autre et ouverture d'esprit

Les élèves de 11S participeront au projet Kululeko proposé par Pro Juventute Jura. Il s’agit d’une action de sensibilisation aux discriminations et au racisme. Dans une société multiculturelle où le vivre ensemble est primordial, il est important d’encourager l’écoute et les échanges pour une meilleure compréhension de chacun. Ce partage a pour but d’aller au-delà des préjugés et ainsi de ne pas tomber dans le piège des discriminations.

Lien vers le site Internet du projet Kululeko

Les élèves de 5-6P participeront à une dictée sponsorisée dont les bénéfices seront versés à l’association African Puzzle qui installe des moyens informatiques dans les écoles du Bénin en Afrique.

Lien vers la page Facebook de l’association African Puzzle

CRPS - Reste cool sois prudent

Les comportements de nos proches, de nos amis et le nôtre déclenchent parfois des questions ou des soucis, surtout en lien avec les réseaux sociaux, les sorties, les incivilités, la violence, la consommation de substances.

Ce portail donne quelques éléments de réponse notamment en matière de lois et vous renvoie sur les sites d’organismes spécialisés dans chacune de ces thématiques.

Lien vers le portail CRPS