Santé

L’équipe santé de l’école est composée de personnes travaillant ensemble afin de promouvoir la santé.

Elles sont à votre écoute.

Elles peuvent être appelées à collaborer étroitement pour trouver des solutions dans des moments difficiles.

De plus, elles sont soumises au secret de fonction.

Médiateurs

Les médiateurs sont des enseignants ayant suivi une formation complémentaire. Ils sont à disposition des enseignants, des élèves et de leurs parents pour les écouter, partager et les aider à trouver les solutions adéquates à leurs préoccupations scolaires, familiales ou personnelles.

Patricia FLAHAUT
Collège du Verneret, d’Ependes et d’Essert-Pittet
Tél :  079/395 14 04
Adrien MÜLLER
Collège du Verneret, de Bavois et de Corcelles/Chavornay
Tél :   077 / 423 32 36
Stéphane Baggiolini
Collège du Verneret, de la Cité et du Vieux-Collège
Tél :   079/903.39.69

Infirmière scolaire

« L’infirmière de santé communautaire en milieu scolaire a comme champ d’activité la santé globale des enfants et des adolescents à l’école ».

Elle exerce des activités de promotion de la santé et de prévention. Ses activités se partagent entre des tâches fixes (visites de santé, entretiens avec les familles, vaccinations, dépistages, administratif…) et un travail en interdisciplinarité, pour l’élaboration de projets de promotion de la santé, ainsi que pour des situations diverses et imprévisibles.

Elle est à disposition des enfants, des adolescents, des familles et des enseignants pour un accompagnement, un soutien ou une orientation.

Valérie Barriod
Collège du Verneret
Rue du Verneret 12
1373 Chavornay
Tél :    024 / 557 21 80
Mobile :    079 / 159 07 52
Déléguée PSPS

L’animatrice de santé est une enseignante ayant suivi une formation complémentaire, elle définit les priorités en matière de santé pour l’établissement. Elle propose également de la documentation et sensibilise ses collègues et les élèves aux problèmes liés à la santé.

Sophie Margot
Site du Verneret
Médecin scolaire

Les médecins scolaires sont responsables des visites médicales et des vaccinations, ils veillent à ce que les problèmes rencontrés soient directement signalés aux parents concernés.

Primaire

Dr. Romain Mottaz

Tél : 024 442 81 29

Secondaire

Dr. Loïc Abrecht

Tél : 024 442 81 26

Médecin de garde
Tél :    0848 133 133
Urgence médicale
Tél :    144
Intoxications
Tél :    145
PPLS

QUI SOMMES NOUS ?

Le service PPLS est composé de psychologues, de psychomotricien-ne-s et de logopédistes.

Partenaires

Nous sommes à disposition des familles et des intervenants de l’école pour toutes questions ou difficultés rencontrées par des enfants ou des adolescents scolarisés à propos de leur développement général.

Nous intervenons suite à la demande des parents ou des jeunes, dans le but de favoriser l’évolution positive des enfants et des adolescents.

Les logopédistes s’occupent de ce qui a trait aux difficultés d’expression et de compréhension du langage (oral ou écrit), ainsi qu’aux troubles de la communication.

Nous travaillons en collaboration avec les professionnels des établissements scolaires, des services médicaux et sociaux.

L’ensemble des prestations est financé par le canton de Vaud.

NOS PRESTATIONS

Psychologie

Les psychologues apportent une aide spécifique en cas de difficultés affectives, relationnelles, d’apprentissage, de comportement, d’intégration.

Psychomotricité

Les psychomotricien-ne-s utilisent une approche thérapeutique à médiation corporelle. Ils/elles apportent une aide spécifique en cas de difficultés touchant le corps dans ses aspects fonctionnels, expressifs et relationnels.

Logopédie

Nous proposons

– Réflexions et partenariat avec l’école, travail en réseau
– Collaboration avec les enseignants
– Entretiens (individuels, familles), guidance parentale
– Évaluation, bilan
– Soutien, traitement (individuel ou en groupe), consultations thérapeutiques.

PPLS
Rue de Neuchâtel 4
1400 Yverdon-les-Bains
Tél :   024 / 557.79.90

LIEUX DE CONSULTATION

Consultation de psychologie et de psychomotricité
Collège du Grand-Pont
Rue du Grand-Pont 4
1350 Orbe

Consultation de logopédie
Rue Neuve 9
1350 Orbe

Le secrétariat PPLS est ouvert :
Lundi, mardi et jeudi de 08h30 à 11h30 et de 14h00 à 16h30.
Le secrétariat et les consultations sont fermés pendant les vacances scolaires.