Règlement interne

Règlement interne de l’Etablissement primaire et secondaire de Chavornay et environs
Education physique - Règles d’Or

Dès la 7ème année, vos enfants fréquentent la salle d’éducation physique du Verneret. En accord avec la Direction, la Municipalité, les concierges et les maîtres d’éducation physique, nous exigeons :

1. Tenue vestimentaire

Chaque élève vient avec ses affaires d’éducation physique et se change dans les vestiaires. Les lacets seront attachés par-dessus la languette. Les montres et autres valeurs sont à déposer à l’endroit prévu en début de leçon, mais il serait préférable que ces objets restent à la maison.

Pour l’intérieur : un T-shirt à manches courtes, un bas de survêtement ou un short et des chaussures de sport spécifiques à semelles claires réservées exclusivement pour l’intérieur.

Particularité pour l’extérieur (quand les conditions le permettent) : chaussures de sport adaptées et casquette autorisée.

Tenue différente pour l’école et le sport ! Et naturellement « décente » (short remonté, etc.).

1. Chewing-gum

La mastication de chewing-gum est dangereuse lors d’efforts physiques (risque de suffocation), raison pour laquelle elle n’est pas autorisée lors des leçons.

1. Arrivée tardive

Chaque retard sera notifié.

1. Dispense d’éducation physique

Si pour des raisons médicales, l’élève ne peut pas suivre les cours d’éducation physique, il devra présenter une dispense officielle signée par un médecin ou un autre professionnel de la santé agréé. Si, pour une autre raison, l’élève ne peut pas suivre la leçon, il présente un mot d’excuse signé par les parents. Comme pour les autres cours, les élèves ne fixent pas de rendez-vous extrascolaires sur le temps de l’EPH (médecin, ophtalmologue, etc…).

1. Présence

En aucun cas, un élève ne manquera un cours EPH placé en début de matinée ou d’après-midi.

1. Douche

La douche fait partie intégrante de la leçon d’éducation physique. Même si le maître d’éducation physique ne peut pas contrôler que chaque élève se douche, nous vous remercions d’encourager cet acte d’hygiène basique ! Le temps prévu pour se doucher sera suffisant mais pas indéfini.

Dans un souhait d’équité vis-à-vis des élèves consciencieux, l’inobservation de l’une des quatre premières règles sera sanctionnée. A la 3ème sanction (par semestre) l’élève recevra une heure de retenue.

Enfin, pour que les leçons d’éducation physique se déroulent de façon harmonieuse, nous vous demandons de nous signaler tout problème de santé de votre enfant (allergie, asthme, problème cardiaque ou autres) au moyen du coupon-réponse ci-dessous.

La Direction et les maîtres EPH

Interdiction de l’usage des dispositifs numériques personnels des élèves dans le périmètre de l’école durant le temps scolaire