Règlement interne

« Règles de vie » du collège du Verneret

« Règles de vie » Collège du Verneret

1. Le collège est placé sous la surveillance de la Direction, du Corps enseignant et des concierges.

Les règles ci-dessous sont applicables à l’ensemble des bâtiments scolaires (bâtiments principaux, salle de gymnastique, pavillon, Portakabin et salles annexes).

2. En début de matinée et en début d’après-midi, selon les horaires en vigueur, à la sonnerie, tous les élèves doivent se trouver soit dans la cour principale soit devant le bâtiment B.Aucun élève ne pénètre à l’intérieur des collèges sans la présence ou l’autorisation d’un enseignant. Le cas échéant, l’attente du maître a lieu au bas des escaliers.

3. Dans les bâtiments : les élèves se découvrent avant d’entrer dans ceux-ci (casquette, bonnet, chapeau…). Les chewing-gums sont interdits. Aucun sac (gymnastique ou autre …) n’est entreposé à l’extérieur des bâtiments. Toutes les affaires laissées à l’intérieur des bâtiments sont rangées sur les bancs ou suspendues aux crochets si nécessaire. Les souliers sont rangés sous les bancs.

Par souci d’hygiène, les affaires de sport sont rapportées à la maison le jour-même.

4. Aucun élève ne reste ou pénètre à l’intérieur des bâtiments durant les récréations. Les maîtres veillent à ce que les locaux et les corridors soient vides avant de quitter ces derniers.

5. Dès 17h00, en principe, la salle des maîtres du bâtiment principal ainsi que les portes d’entrées des autres bâtiments sont fermées à clé.

6. Un élève ayant oublié des effets ne peut entrer dans une classe, en dehors des heures de cours, qu’exceptionnellement et accompagné par un maître. Les concierges ne donnent pas de clé.

7. Tous les élèves passent la récréation du matin dans la cour du bâtiment principal pour les 7-8P et la cour du bâtiment B pour les 9 à 11, ou, selon autorisation, sur un terrain de jeu. Ils ne quittent pas ces zones avant la sonnerie marquant la fin de la récréation. Ils attendent leur enseignant à l’extérieur du bâtiment.

8. Les récréations sont surveillées plusieurs maîtres. Ne sont autorisés que les ballons mous. Les boules de neige sont autorisées uniquement lors des récréations et dans la zone définie par l’école. Les lancers ne se font pas contre les personnes ni contre les bâtiments.

9. Les élèves devant se rendre dans un autre bâtiment (bâtiments A et B, salle de gymnastique, PK) effectuent les déplacements à pied. Il est interdit de marcher dans les zones vertes.

10. Aucun vélo / vélomoteur / trottinette n’est parqué(e) ailleurs qu’aux endroits prévus à cet effet (parc couvert à vélos et parc à trottinettes).

11. L’utilisation de trottinettes, planches à roulettes, rollers… est interdite sur le site durant les heures de cours et les récréations.

12. Il est interdit d’apporter, de montrer ou de transmettre du matériel à caractère indécent, agressif ou provocateur.

13. L’utilisation du téléphone mobile, de même que celle de tous les appareils électroniques, sont interdites sur l’ensemble du site (classes, bâtiments, cours, …) durant la grille-horaire en vigueur.

Les détenteurs débranchent et rangent obligatoirement leur téléphone portable (ou tout autre appareil électronique) dans leur sac avant de pénétrer sur le site scolaire. Les désobéissants se verront confisquer leur appareil qui sera restitué aux parents par le directeur ou le doyen. Les élèves qui doivent, pour une raison quelconque, appeler quelqu’un ou être appelés de l’extérieur durant la grille-horaire en font la demande expresse à un maître (de classe, surveillant ou autre).

• Les absences sont annoncées en début de matinée au secrétariat. Le jour-même de son retour, tout élève doit apporter une excuse valable signée. Il rattrapera les TA manqués et planifiera avec le maître les TS à rattraper.
  • Les élèves ne respectant pas ce règlement seront sanctionnés.

La Direction, août 2018