Chartes

Droit à l’image et protection des données
  1. A l’occasion de certaines activités scolaires (projet pédagogique, albums de classe, dossier, diaporama, …) les élèves peuvent être filmés ou photographiés. Ces images sont diffusées dans le cadre scolaire uniquement.
  2. D’autres document peuvent faire l’objet d’une transmission (format papier ou via le site de l’établissement) à d’autres parents d’élèves de l’établissement (photos de classe, camp, etc…). Les noms des élèves ne sont pas mentionnés et l’anonymat systématiquement respecté.
  3. S’il s’agit d’un projet spécifique – reportage par des médias publics par exemple – en lien avec le cadre scolaire, une autorisation spécifique de la Direction et l’accord des parents seront automatiquement demandés.
  4. Pour rappel, il est formellement interdit de diffuser sur Internet et les réseaux sociaux (facebook, instagram, whatsapp, etc…) des images ou séquences filmées d’élèves, lors d’un spectacle scolaire par exemple.
Code de conduite informatique et numérique

Pour avoir accès aux ressources informatiques et numériques, je dois respecter certaines règles :

1. J’utilise les ressources mises à disposition (matériel, logiciels, Internet) avec l’autorisation d’un-e enseignant-e et conformément à leur vocation scientifique et pédagogique. Si par mégarde, j’ouvre un site dont les propos ou images me dérangent par leur caractère violent ou indécent, j’avertis immédiatement mon enseignant-e.
  2. Je prends soin du matériel informatique et numérique mis à ma disposition. Je ne modifie en aucun cas les configurations existantes.
  3. Je donne aucune information privée sur moi ou sur d’autres personnes, comme :
  • un nom,
  • une adresse,
  • un numéro de téléphone,
  • un mot de passe,
  • un e-mail*,
  • une photo.
    1. Je reste poli et courtois, même derrière l’écran.
    2. Je respecte les droits d’auteurs lors de la reproduction de documents (images, textes, musiques, vidéo, etc.). J’indique mes sources lors de l’utilisation de ce type de données.
    3. Avant d’imprimer un document, je demande l’autorisation à mon enseignant.
    4. Je demande l’autorisation à mon enseignant-e avant de publier quelque chose sur Internet.